Il est ici question du savon en tant que molécule (sel d’acides gras et de composés alcalins tel que le sodium). Ces molécules se trouvent aussi bien dans les savons solides que dans certains gels douches et shampoings.
C’est-à-dire qu’il s’agit d’une molécule qui abaisse la tension de surface.
Bon, là, j’en vois déjà au fond de la classe qui sont perdus !
Pour faire simple, il permet de mélanger des substances non miscibles comme l’huile et l’eau.
Pour être plus exact, il permet la mise en suspension de minuscules gouttelettes d’un des deux liquides dans le deuxième. Dans le cas du savon, il s’agit de gouttelettes de matière grasse dans de l’eau.
Pour en savoir plus sur la tension superficielle et les tensioactifs, regardez la vidéo des scientifiques du Projet Lutetium.
Le savon est une molécule amphiphile. (Désolée, encore un mot barbare !)
C’est-à-dire qu’il s’agit d’une molécule dont une partie aime l’eau et déteste l’huile : la tête hydrophile et lipophobe, et dont l’autre partie aime l’huile et déteste l’eau : la queue lipophile et hydrophobe.
Quand on mélange du savon dans de l’eau, ses molécules se positionnent en surface. Seules les têtes touchent l’eau.
Quand il n’y a plus de place en surface, elles s’agglutinent entre elles pour former des sphères, qu’on appelle des micelles, dans lesquelles toutes les parties hydrophobes sont orientées vers le centre et dont les parties hydrophiles sont à l’extérieur.
Et si on ajoute de l’huile que se passe-t-il ?
L’huile, qui elle non plus n’aime pas l’eau, va être attirée par les queues lipophiles du savon et emprisonnée au centre des micelles.
Quand on se savonne, les molécules de savons rencontrent sur notre peau tout un tas de particules, molécules ou cellules. Celles-ci sont généralement grasses (sébum par exemple) ou sinon leurs propriétés physico-chimiques font que les queues hydrophobes du savon y adhèrent.
Quand on se rince, les têtes hydrophiles du savon sont entraînées par l’eau, emportant avec elles les "saletés" emprisonnées par les queues lipophiles.
Pour un lavage efficace, il faut bien se frictionner, une fois le savon sur la peau, afin de mettre en contact les molécules de savon avec le maximum de "saletés".
Pour les mains par exemple, il est recommandé de se les frotter pendant au moins 30 s, sans oublier le dessus des mains et le dessous des ongles !