C’est la quantité de déchets plastiques qui pourrait être évitée, par an, en France, si nous arrêtions d’utiliser des gels douches et des shampoings liquides.
Nos émissions de gaz à effet de serre en seraient diminuées de 225 000 tonnes par an.
Avons-nous vraiment besoin de faire transporter de l’eau et du plastique pour notre plaisir sous la douche ?
N’y a-t-il pas des solutions plus raisonnables et tout aussi agréables à utiliser (pour ne pas dire plus respectueuses de notre peau et de notre santé) ?
J’ai bien une petite idée…
L'emballage
L'équivalent de 562 millions de flacons de 250 mL en PEHD (polyethylène haute densité) sont vendus chaque année en France. Cela représente 95 % des ventes des shampoings, après-shampoings et gels douche.
Ces flacons de 28 g de plastique sont transportés par camion sur des centaines de kilomètres. Les flacons sont conditionnés dans des cartons et films plastiques et sur des palettes, qui représentent environ 26 g d'emballage supplémentaire par flacon.
Les flacons ayant été pensés pour leur esthétique (ce sont rarement des parallélépipèdes rectangles), ils n'utilisent pas tout l'espace disponible dans leurs cartons. Le camion transporte donc également beaucoup de vide !
Et les flacons sont transportés trois fois : vides, jusqu'à l'établissement de fabrication du produit ; pleins, jusqu'au magasin ; vides, jusqu'à la déchetterie !
Chez Loa-zour, l'emballage ne pèse que 1,5 g :
Avec un sachet en plus, on ajoute 3,7 g de papier. Pour économiser de la fibre de bois, de l'eau et de l'énergie, le mieux est de réutiliser ce sachet plusieurs fois, voire de s'en passer.
La bonne dose de produit
En observant le trou par lequel coule le gel douche ou le shampoing sur différents flacons, vous pourrez constater qu'ils ne sont pas tous de la même taille. Plus le trou est gros, plus vous allez mettre de produit. Et généralement, beaucoup plus que nécessaire !
C'est la même chose pour les flacons équipés d'une pompe : plus le cou de la pompe est haut, plus vous allez sortir de produit.
Les trous de la plupart des gels douche bio sont plus petits que ceux des produits premier prix. Alors oui, le produit est plus cher à l'achat, mais il durera plus longtemps et génèrera moins de déchets.
Le mieux reste encore le savon ! Il contient plus de molécules lavantes (les tensioactifs) dans un plus petit volume. Et, comme il ne coule pas, il est facile à doser.
Si la mousse disparaît, c'est normal ! C'est qu'elle s'est liée avec les poussières et le sébum de la peau.
S'il reste de la mousse, c'est qu'il n'y a plus rien à laver.
Avec un peu d'habitude, vous verrez qu'il faut très peu de savon pour être propre, d'autant plus que se savonner entièrement tous les jours est contre-productif pour avoir une peau en bonne santé (voir le dernier article ici).
Alors, prêts à revenir à l'essentiel ?
Sources :